Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Révolution tranquille à la Cinémathèque


Add this to your website

 

14 septembre 2010 - Le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg a participé au lancement des soirées thématiques à la Cinémathèque québécoise intitulée : Il y a 50 ans…La révolution tranquille à la Cinémathèque québécoise.

J’ai eu le plaisir et l’honneur de représenter ma collègue, madame Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au lancement des soirées thématiques à la Cinémathèque québécoise.

Ce fut une belle opportunité de mettre en lumière un moment important de l’histoire du Québec à travers quatre soirées thématiques consacrées au 50 ème anniversaire du début de la Révolution tranquille. « Comme collectivité, nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux qui, au sein de l’administration publique et de la société civile, ont participé à cette grande aventure ».

Cette soirée fut une occasion privilégiée de rencontrer des cinéastes et producteurs québécois ainsi que l’équipe de la Cinémathèque qui a remercié, par la voix de la directrice générale, madame Yolande Racine, le Gouvernement du Québec et particulièrement le Ministère de la culture pour son support. En effet, une aide de 25 250$ a été allouée à l’organisme pour la réalisation de ces évènements.

Extraits du discours du député:

  • Les créateurs sont en effet un peu comme des antennes qui saisissent les courants nouveaux en latence dans l’imaginaire collectif et qui proposent, à travers leur art, des façons inédites de penser et de voir le monde.
  • Bien entendu, le cinéma a été de la partie en reflétant les aspirations populaires tout en les nourrissant.
  • Le cinéma québécois existait avant la Révolution tranquille, mais il est indéniable que son développement s’est accéléré de façon exceptionnelle au cours des années soixante. En somme, il a trouvé une voix – et cette voix s’est révélée polyphonique.

Sur les photos: Fabrice Montal, programmateur-conservateur (CQ), Emmanuel Dubourg, député de Viau, Pierre Jutras, directeur de la programmation (CQ), Anne-Claire Poirer et Jacques Godbout, réalisateurs, Yolande Racine, , directrice générale (CQ) et Denis Héroux, réalisateur.

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.