Investissement de plus de 2,2 M$. Nouveaux logements pour des hommes en difficulté à Montréal
Montréal, le 19 avril 2010. – Le député de Viau et adjoint parlementaire au ministre des Finances, monsieur Emmanuel Dubourg, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et monsieur Alain Tassé, conseiller associé au responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal,
monsieur Michael Applebaum, ont inauguré aujourd’hui les nouvelles installations du Centre NAHA qui offre désormais 20 chambres à des hommes ayant des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie ou d'itinérance afin de faciliter leur intégration sociale.
Les travaux de modernisation du Centre NAHA ont nécessité un investissement de plus de 2,2 millions de dollars. La Société d'habitation du Québec (SHQ) a versé plus de 870 000 $ par l'entremise du programme AccèsLogis Québec, alors que le gouvernement du Canada a consenti une subvention de plus de 500 000 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. La Ville de Montréal a pour sa part investi plus de 260 000 $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié.
Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de quelque 170 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.
« Le Centre NAHA joue un rôle essentiel dans la communauté en offrant à des hommes traversant des moments difficiles un endroit où ils obtiennent toute l'aide dont ils ont besoin, facilitant ainsi leur intégration sociale. L'engagement de notre gouvernement dans un projet aussi mobilisateur est tout naturel et il démontre l'importance que nous accordons au mieux-être des citoyennes et citoyens du Québec, particulièrement ceux vivant des difficultés », a mentionné le député Emmanuel Dubourg, en présence de monsieur Vincent Chaput, président du conseil d'administration du Centre NAHA, et de partenaires du milieu.
En janvier 2008, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, volets collectivités désignées et éloignées. Cette entente tient compte de la complémentarité de ces volets avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l’itinérance.
Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu’à 50 % du financement de l’ensemble des projets mis en œuvre sous le volet collectivités désignées.
Soulignons que tous les locataires du Centre NAHA peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 270 000 $. De ce montant, 243 000 $ seront versés par la SHQ et 27 000 $ par la Ville de Montréal.
Rappelons que depuis 2003, près de 11 300 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, sur l’île de Montréal, dont 488 dans la circonscription de Bourget, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,4 milliard de dollars.
Mentionnons que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés dans le Discours sur le budget présenté le 30 mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, plus de 25 000 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.
La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web à l'adresse www.habitation.gouv.qc.ca.
Enfin, la réalisation du Centre NAHA fait partie des actions entreprises par la Ville de Montréal pour répondre aux besoins diversifiés des ménages montréalais en matière d’habitation.
http://www.mativi-montreal.tv/culture/inauguration-du-centre-naha.html
Source:
Marjorie Michel
Attachée politique
Bureau du député de Viau
514 728-2474
Restez en contact avec moi:
Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.