Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

5e gala de l'Association de l'anémie falciforme


Add this to your website

 

Le 26 mars dernier, le député de Viau M. Emmanuel Dubourg participait à la 5e édition du Gala de l'Association d'anémie falciforme du Québec qui s’est tenu sous la présidence d’honneur de sa collègue, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Kathleen Weil.

M. Dubourg a salué les membres de l'Association, les bénévoles, les partenaires et surtout le président, M. Wilson Sanon pour son travail acharné depuis les 10 dernières années.

M. Dubourg embrasse cette cause depuis son arrivée en politique. Il avait entrepris des démarches auprès du Dr Couillard, alors ministre de la Santé et des Services sociaux. Il a par la suite poursuivi ses efforts auprès de l’actuel ministre, le Dr Bolduc, qui avait accepté de rencontrer les professionnels de la santé de la communauté haïtienne.

Au cours de la soirée, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Yves Bolduc a annoncé la bonification du Programme québécois de dépistage néonatal sanguin par l'offre du dépistage universel précoce de l'anémie falciforme. Ce programme devrait contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité associées à cette maladie grâce à un suivi médical plus rapide tout en offrant aux parents un outil additionnel pour améliorer la santé de leur enfant.

«Je suis heureux que le gouvernement libéral ait mis en place ce programme de santé publique,» exprime tout sourire M. Dubourg. Une nouvelle qui venait à point après tous les efforts que déploie depuis plusieurs années le président de l’Association ainsi que toutes les personnes qui ont à cœur cette cause.

L'anémie falciforme est une maladie héréditaire qui affecte les globules rouges et peut provoquer des dommages à plusieurs organes internes. Certains cas graves peuvent entraîner des complications importantes, voire le décès des personnes atteintes dans les premiers mois de leur vie. Au Québec, on estime à environ 800 le nombre de nouveau-nés qui ont le statut de porteur sain, alors que 40 nouveau-nés par année sont atteints de la forme la plus grave de la maladie.             

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.