Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Emmanuel Dubourg, un second mandat sous le signe de l'expérience


Add this to your website

 

Après une première expérience à l'Assemblée Nationale comme membre de la 3e législature du Québec, Emmanuel Dubourg, le 8 décembre dernier, a été réélu député de Viau avec 58,6% des voix. Il a ainsi conservé cette circonscription aux Libéraux en battant sa principale concurrente à cette course, la Péquiste Martine Banolok (26,18%) suivie de l'Adéquiste Martin Fournier (6,5%), de Rosa Dutra de Québec Solidaire (5%) et de Michel Cummings du Parti Vert (3,7% des votes).

 

À l'orée de son deuxième mandat, ce parlementaire haïtiano-québécois, tout en dressant un bilan positif de ses premiers 20 mois passés dans ce comté, n'hésite pas, l'expérience aidant, à souligner sa confiance renforcée dans la manière dont il va pouvoir continuer de représenter les citoyens de son comté.

 

Référence Magazine International :~ Monsieur Emmanuel Dubourg, vous venez d'être réélu en tant que député du comté de Viau à Montréal, que vous dit cette réélection?

Emmanuel Dubourg : Cette réélection pour moi, c'est la façon pour les citoyens de Viau de me dire qu'en 18 mois j'ai fait un bon travail dans la circonscription. A ma première élection, j'avais obtenu 52% des votes contre 22% au parti Québécois, pour un écart de 30%. Cette fois, j'ai obtenu 59% des votes pour creuser l'écart à 33%. Malgré un taux de participation d'environ 45%, j'ai obtenu plus de 3 000 votes de plus que tous les candidats réunis. Mon premier mandat était court et malgré que je siège 3 à 4 jours par semaine à Québec, j'ai travaillé quand même avec les gens, les élus et les organismes du comté.

Aujourd'hui, je suis très fier de recevoir la confirmation des citoyens de toutes origines dans Viau, pour les représenter à l'Assemblée Nationale à Québec.

R. M. 1. : Si vous deviez faire un bilan de ce premier mandat, qu'est-ce qui ressortirait le plus?

E. D. : Il y aurait plusieurs éléments. Tout d'abord, je suis très fier de la réalisation du sommet sur les gangs de rue dans Saint-Michel. L’objectif était d'aller chercher des subventions du gouvernement... Le gouvernement avait annoncé 17.6 millions de dollars pour combattre ce phénomène. Le deuxième élément aura été la mise en place de la «Médaille du député» accompagnée de bourse en argent pour combattre le décrochage scolaire. Cette fois je veux aller plus loin en réalisant un sommet avec les parents, les élus, les écoles, les organismes du comté et la participation d'entreprises privées pour créer un plan d'action contre le décrochage scolaire.

Il y a eu aussi des investissements importants dans le comté pour les familles. La Tohu a reçu 5 millions de dollars sur trois ans, l'École nationale du cirque, 1.7 millions. On a inauguré un centre local d'emploi pour accompagner les citoyens dans leur recherche d'emploi.

R. M. 1. : C'est vrai que vous êtes le député de tous les citoyens, mais vous ~tes aussi membre d'une communauté qui a des besoins particuliers. Vous avez dû être interpellé de ce côté là aussi...

E. D. : C'est vrai. Je suis Québécois, un Haïtien natif natal. Vous connaissez le Parc Marquette, ce centre sportif très fréquenté par des jeunes de la communauté. Sur mon intervention, plus de six cent mille dollars ont été consacrés à la réfection du Parc Marquette. L’inauguration a eu lieu l'été dernier. Le champion de boxe Joachim Alcine a été invité au Parlement à Québec. J'ai envoyé une limousine le chercher à Montréal et j'ai déposé une motion pour le féliciter pour son titre de champion du monde et il a été chaudement ovationné par tous les parlementaires.

Toujours à l'Assemblée Nationale du Québec, une motion a été déposée à l'intention de l'Association des Ingénieurs Haïtiens au Canada pour la publication du livre « Ces Québécois venus d'Haïti ». Là aussi, ils ont été très bien accueillis. Aussi, suite à l'incendie dont ont été victimes Madame Marjorie Jean-Baptiste et ses enfants, une somme de 19750 dollars a été remise, suite à mon intervention auprès de mes collègues pour les supporter. J'ai également réalisé deux missions en Haïti au cours de ces 18 mois et j'ai participé au tête-à-tête entre le Président Préval et le Premier Ministre Jean Charest. Même le Président Préval a dit:« Nous avons un Ambassadeur au sein du gouvernement du Québec. »

R. M. 1. : Et quelles sont les promesses de ce nouveau printemps (même si on est sous la neige de décembre)?

E. D. : Nous avons fait campagne sous le thème de l'économie. Dans le Comté de Viau, mon but est d'améliorer la qualité de vie de tous les citoyens du Comté. Le gouvernement a fait des annonces et nous nous allons faire en sorte que Viau reçoive son quote-part. Avec l'augmentation prochaine du salaire minimum de 1$, les citoyens vont avoir plus d'argent dans leurs poches. Avec le Centre Local d'emploi, les citoyens vont recevoir une formation appropriée et rémunérée avec l'aide du Pacte pour l'emploi pour occuper les emplois disponibles. Nous avons un plan de revitalisation de la rue Jarry, la Tohu, l'École nationale du cirque et le nouveau CLSC s'y trouvent.

Dans le cadre de ce plan, l'appui aux commerces du secteur sera de trois ordres: 1) Aider à l'obtention de prêts et de garanties de prêts, 2e) Faciliter l'accès au capital-actions de la Société Générale de Financement (SGF), 3e) Apporter un soutien aux commerces qui ont des activités de recherche et développement.

Maintenant que j'ai plus d'expériences, je sais mieux comment appuyer les organismes, les entreprises et les citoyens pour aller chercher plus de ressources pour mon comté. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour améliorer la participation citoyenne et la qualité de vie dans mon comté.

R. M. I. : Vous avez aussi défrayé la chronique d'une certaine manière, par votre réaction à une sortie virulente du polémiste Victor-Lévy Beaulieu à l'encontre de la Gouverneure Générale Michaëlle Jean, est-ce un point à retenir de ce premier mandat?

E. D. : J'ai été choqué d'entendre ces propos que j'ai condamnés, toutefois, mon intention n'était pas de restreindre la liberté d'expression. Au contraire, je fais partie d'une commission pour l'adoption de projets de lois contre les poursuites abusives (SLAPP), je travaille plutôt contre ces formes de bâillonnement.

R. M. 1. : Crise économique à l'horizon, mais aussi un gouvernement majoritaire pour l'affronter. Ce nouveau mandat des libéraux sera-t-il plus facile grâce à cette majorité ou plus difficile en raison de la crise?

E. D. : Un premier pas est fait, vu que pour faire face à la crise le Premier Ministre voulait avoir une seule paire de mains sur le volant, et c'est fait. Maintenant nous avons un plan pour aborder ce nouveau mandat dans ce contexte de crise économique. Le Premier Ministre du Québec a aussi sa vision pour développer et créer de la richesse avec le plan Nord dont il a parlé et la création d'un nouvel espace économique...

R. M. 1. : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?

E. D. :J'ai travaillé et je vais continuer de travailler avec tous les citoyens de Viau, qu'ils aient voté pour moi ou non. Le comté de Viau est parmi l'un des comtés les plus démunis, je vais continuer à travailler pour améliorer l'accès des familles aux comptoirs alimentaires dans le respect de la dignité des personnes. Pour les aînés en particulier, nous avons un projet avec le Centre communautaire des Aînés de St-Michel et un projet de camp de jour à la Perle retrouvée.

R. M. 1. : Monsieur Dubourg, il ne me reste plus qu'à vous remercier et à vous dire également bonne chance pour les quatre prochaines années.

E. D. : À vous, bon succès et au plaisir de collaborer avec le magazine Référence.

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2025 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.