Emmanuel Dubourg : la première voix élue pour la communauté haïtienne au Parlement provincial canadien depuis 30 ans.
À l’issue des élections législatives qui se sont déroulées le 26 mars au Québec, le Parti libéral du Québec (PLQ) a remporté le scrutin de justesse et, pour la première fois depuis 130 ans, a perdu sa majorité absolue au Parlement. Le PLQ, au pouvoir depuis 2003, prend donc la tête d’un gouvernement minoritaire.
Le véritable vainqueur de la soirée du 26 mars est l’Action démocratique du Québec (ADQ) dirigée par son jeune chef de 37 ans, Mario Dumont, une formation populiste de droite qui bouleverse l’échiquier politique québécois en repoussant en troisième position les indépendantistes du Parti québécois (PQ). Le vote a été extrêmement serré avec 43 % des voix pour le PLQ (48 sièges), 31 % pour l’ADQ (41) et 28 % pour le PQ (36), soit son plus mauvais score. Le premier ministre libéral sortant, Jean Charest, a admis que "les Québécois avaient rendu un jugement sévère" à l’endroit des libéraux et qu’ils "ont mis la classe politique au défi de faire preuve de maturité politique et de sens du devoir". "J’accepte ce défi", a-t-il ajouté.
Selon les observateurs, la montée spectaculaire de l’Action démocratique du Québec, (ADQ) marque une montée du conservatisme dans la société québécoise, à l’image de celle qui a porté Stephan Harper au pouvoir à Ottawa en 2006. Avec 41 sièges contre cinq précédemment, ce "jeune" parti devient désormais l’opposition officielle au Québec et a mis fin au bipartisme politique dans cette province canadienne majoritairement francophone.
Après le dépouillement de quasiment tous les bulletins, le Québécois d’origine haïtienne, Emmanuel Dubourg a emporté les élections dans le conté de Viau. Candidat du parti au pouvoir, le Parti Libéral du Québec (PLQ), il a obtenu plus de 12.000 voix, soit plus de 7.000 voix de plus que sa rivale Madame Naïma Mimoune, candidate du Parti Québécois (PQ) qui était devenue la première femme d’origine algérienne à tenter sa chance aux élections provinciales.
Contacté par Panos ce matin (27 mars), le nouveau député Emmanuel Dubourg a déclaré que les résultats avaient déclenché une euphorie dans la communauté haïtienne hier soir, et elle se poursuit encore. « Je tiens à remercier tous les électeurs de Viau mais je dois dire que les électeurs Haïtiens sont sorti en force. Comme je le dis toujours, je suis un Québécois d’origine haïtienne, je suis très fier de mes racines et aussi de mes frères et sœurs de partout », a déclaré le nouveau député à Panos. Il a jouté qu’il compte remercier les Haïtiens d’une façon toute spéciale en achetant notamment des pages dans les médias pour rendre honneur à sa communauté : « J’ai eu un coup de main extraordinaire des chauffeurs de taxis à mOntréal qui m’ont aidé pour le transport du matériel, pour aller chercher les électeurs avec une organisation hors pair. J’avais aussi une équipe formée d’Italiens, notamment de la famille de l’ex-député Monsieur Bill Cousano qui était présent avec son épouse et ses enfants et était mon organisateur en chef. Ces gens là, je ne sais comment les remercier tellement ils ont travaillé d’arrache pied », a-t-il souligné avec émotion.
C’est la première fois qu’Emmanuel Dubourg se présentait aux élections et il n’avait aucune activité politique avant d’avoir signé, le 3 février dernier, sa participation officielle au quartier général du Parti Libéral Québécois (PLQ). « J’ai participé à de nombreuses entrevues et le Parti était fier de moi car j’ai pu très rapidement absorber et défendre les lignes du Parti » a déclaré le nouveau député Emmanuel Dubourg. Questionné sur la montée spectaculaire de l’Action Démocratique de Québec il a déclaré que « les Québécois se sont exprimés, c’est la démocratie. De plus avec la position obtenue par le Parti Québécois, on peut penser que la question du référendum est désormais écartée et on a constaté ce matin une légère remontée du dollar canadien qui sécurise les investisseurs » a-t-il opiné. Emmanuel Dubourg ne s’est pas montré inquiet de la montée de ce mouvement de droite populiste par rapport aux émigrants. Quant aux Haïtiens, avec son élection, « ils auront désormais une voix à l’Assemblée Nationale, 30 ans après celle de Jean Alfred » a-t-il conclu. Soulignons qu’au niveau fédéral, c’est Madame Viviane Barbot qui a été la première Haïtienne à être élue l’année dernière à la Chambre des Communes.
Originaire de St Marc, Emmanuel Dubourg a quitté Haïti en 1974 en compagnie de sa mère et a fait des études en comptabilité avant de devenir membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (C.A.) en 1987. À partir de 1987, il a travaillé dans la fonction publique fédérale à titre de comptable et a occupé plusieurs postes de gestion notamment en tant que chef de l’Agence du revenu du Canada, chef d’équipe au Service d’interprétation technique. Il a été conseiller au bureau de la sous-ministre adjointe de la région du Québec. Communicateur exceptionnel désireux de transmettre ses connaissances, Emmanuel Dubourg a joué plusieurs rôles de premier plan. Il a été porte-parole de Revenu-Canada dans le dossier de l’économie clandestine, conférencier auprès des hauts fonctionnaires fédéraux, tête d’affiche des campagnes publicitaires de l’Ordre de Conseil d’Administration du Québec en 2005 et 2006. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (2000).
Toujours engagé et désireux de transmettre ses connaissances au sein de sa communauté, Emmanuel Dubourg a été conseiller en 2005, auprès de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal. Il a aussi une passion pour l’enseignement. Jusqu’à la veille de son élection dans le comté de Viau pour le Parti libéral Québécois (PLQ), il était chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal où il enseignait à ses futurs collègues le Contrôle interne et la Vérification, tout en occupant ses fonctions à l’Agence des douanes et du revenu du Canada.
Excellent dans son domaine, il a été récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille du Gouverneur général du Canada en 1992, le Prix Innovation et Excellence de Revenu Canada en 1992, le prix CA Émérite en 2006, le prix Performance ESG-UQAM-Hommage en 2006 pour souligner l’excellence de son enseignement ainsi que le Lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs en 2006 pour souligner sa contribution significative au développement et au renouveau de la société québécoise et de la communauté noire au Québec.
Par Nancy Roc, pour Panos Caraïbes
Soumis à AlterPresse le 27 mars 2007
http://www.alterpresse.org/spip.php?article5825
Restez en contact avec moi:
Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.