Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Statue en hommage à Toussaint Louverture


Add this to your website

 

Discours prononcé par le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg lors du dévoilement de la statue à Québec le 8 septembre 2010.

 

 

Monsieur Edwin Paraison, ministre des haïtiens vivant à l’étranger et représentant du Président de la République d’Haïti, Monsieur Pierre Richard Casimir, consul général d’Haïti à Montréal, Monsieur Jean Joseph Moisset, consul honoraire d’Haïti à Québec; Monsieur Adrien Chavannes représentant de l’Association haïtienne du Québec; Cher collègue de l’Assemblée nationale du Québec, M. André Drolet, député de Jean-Lesage; Monsieur Jacques Langlois, président directeur général de la Commission de la capitale nationale; Distingués invités, Mesdames, Messieurs,

Je réponds volontiers à la double invitation de mon collègue Sam Hamad, ministre responsable de la région de Québec et de l’Association haïtienne de Québec à l’occasion du dévoilement du monument en souvenir de Toussaint Louverture.

C’est un insigne honneur pour moi, à titre de député Québécois d’origine haïtienne de rendre hommage à ce héros, précurseur de l’indépendance d’Haïti.

Je suis heureux que sa mémoire soit reconnue et sa statue accueillie dans la belle ville de Québec, siège officiel de nos institutions démocratiques.

Toussaint Louverture occupe une place très importante dans la mémoire collective de tous les enfants d’Haïti. Je me rappelle avec émotion, toute la fierté que je ressentais lorsque plus jeune, à l’école primaire, je récitais après lui sa phrase célèbre :

« en me renversant, on a abattu à St Domingue le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs; il poussera par ces racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses ».

En effet, Toussaint Louverture a combattu l’armée du général Leclerc pour faire valoir ses convictions. Par ses gestes dignes d’un chef d’état, le peuple lui a donné confiance en ses capacités à se battre pour la liberté.

La liberté, ….C’était le rêve de Toussaint pour son peuple et si à l’époque, la France a voulu se débarrasser de ce valeureux commandant, c’est principalement parce qu’il avait voulu appliquer à tout prix à St- Domingue, les résolutions de la déclaration des droits de l’homme de 1789.

Comme le décrit si bien Aimé Césaire :

« On lui avait légué des bandes, il en a fait une armée.

On lui avait laissé une jacquerie, il en a fait une révolution.

Une population, il en a fait un peuple.

Une colonie, il en a fait un état; mieux…une nation. 

Avec ce héros s’en allait St- Domingue, mais c’est que Haïti était née. La première de toutes les nations noires »

Profitons de ce monument pour faire connaître à nos frères et à nos sœurs du Québec et du monde, l’histoire vaillante de notre pays natal. J’en profite pour saluer et féliciter l’artiste qui a su si bien confectionner cette œuvre.

Aujourd’hui, et surtout en cette année si difficile pour le peuple haïtien, au nom de tous mes compatriotes québécois d’origine haïtienne, je tiens à remercier le gouvernement du Québec ainsi que la ville de Québec pour cette manifestation d’appui et de reconnaissance de l’apport de ce héros, pionnier de l’indépendance d’Haïti et figure historique importante pour les peuples noirs des Caraïbes et de l’Afrique.

En tant que seul Québécois d’origine haïtienne élu à l’Assemblée nationale du Québec, désormais avec la présence de Toussaint Louverture à Québec, voilà une autre source où je puiserai, les valeurs libérales de démocratie et de justice pour tous.

Merci.

Sur la photo: M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, M. Edwin Paraison, ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, M. Jean-Joseph Moisset, Consul honoraire d'Haïti à Québec, l'artiste sulpteur Anioclès Grégoire, M. André Drolet, député de Jean-Lesage, M. Adrien Chavannes, représentant de l'Association haïtienne de Québec, et M. Pierre-Richard Casimir, Consul général d'Haïti à Montréal, devant le monument Toussaint-Louverture, lors de la cérémonie de dévoilement qui a eu lieu le 8 septembre 2010, au parc de l'Amérique-Latine. © CCNQ, Clément Allard

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2025 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.