Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Rapport de mission (Suite 2...)


Add this to your website

Communiqués

3 mai 2010 - Le ministre Arcand rencontre le président haïtien René Préval

En mission à Haïti, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s’est entretenu le 30 avril avec le président René Préval. Il a été question de la reconstruction du pays, de la situation d'urgence et de la manière dont les entreprises du Québec pourront prendre part à la reconstruction. De plus, M. Préval a indiqué au ministre que la relance du pays devait inévitablement passer par l'éducation.

 



Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti

Ce fut l'occasion pour le ministre d'annoncer à M. Préval le renouvellement du projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP) de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). La reprise des activités est prévue dans le cadre du projet quinquennal qui a débuté à la fin de l'année 2007. Une mission du directeur du projet, au début de mai, permettra l'élaboration d'un plan de travail pour l'année à venir. De plus, deux experts québécois se rendront en Haïti pour une mission concernant les communications gouvernementales en situation d'urgence. La coordonnatrice locale réintégrera ses fonctions au début du mois d'août. Le programme de maîtrise à distance de l’ÉNAP dispensera son prochain cours à partir du même moment.

Reporters sans frontières

Pierre Arcand a visité le centre des médias de Reporters sans frontières (RSF). Ce centre construit dans la semaine qui a suivi le séisme sert les médias locaux ainsi que la presse étrangère. Pierre Arcand a annoncé une contribution de 10 000 $, au nom du gouvernement du Québec, afin de doter le centre d'un studio d'enregistrement qui pourra alimenter les radios haïtiennes et étrangères. Le ministre invite par ailleurs les entreprises de presse et les médias privés du Québec à soutenir le centre des médias de RSF en Haïti par le biais de dons d'équipements usagés.

Économie

Le ministre a été l'hôte d'un dîner à thématique économique auquel prenaient part plusieurs acteurs importants de la société haïtienne, dont le ministre de l'Économie et des Finances, Ronald Baudin, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, le conseiller spécial du premier ministre, Fernand Hivon, un représentant de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti, ainsi que plusieurs hommes d'affaires haïtiens.

Aide québécoise

De plus, le ministre Arcand a effectué une visite terrain afin d'évaluer sur place les actions mises en oeuvre par les organismes de coopération internationale grâce à l'aide d'urgence de 3 M$ versée par le gouvernement du Québec. Ce volet a été complété par une rencontre avec un représentant des Nations Unies en Haïti, Nigel Fisher.

Finalement, Pierre Arcand a eu l'occasion de visiter un camp de réfugiés, où il a pu constater le drame des populations déplacées. Il a également visité à Martissant le projet « Urgences femmes » du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), basé à Montréal.

-----------------------

Haïti-Séisme : Le ministre des relations internationales du Québec à Port-au-Prince

Port-au-Prince, 2 mai 2010 [AlterPresse] --- Une délégation québécoise emmenée par le ministre des relations internationales et de la francophonie, Pierre Arcand a visité le pays durant le week-end écoulé afin d’évaluer l’aide du Québec à Haiti.

Cette délégation composée également du consul d’Haïti au Québec, Pierre Richard Casimir, et du député a l’assemblée nationale Emmanuel Dubourg, s’est arrêtée au Centre opérationnel des médias, mis sur pied avec le soutien du groupe de presse canadien Quebecor et de Reporters Sans Frontières.

Le ministre a dévoilé les prochains supports du gouvernement du Québec à Haïti. Il s’agit notamment d’un appui à l’élaboration d’un système d’adoption et la restructuration de l’éducation publique.

Le Québec offrira à partir du mois d’octobre de cette année l’opportunité à des étudiants et étudiantes haïtiens de poursuivre leurs études dans une université québécoise.

Le programme d’appui au renforcement de l’administration publique se poursuivra, a aussi promis Pierre Arcand.

Le groupe Canam, compagnie américaine et canadienne, représenté dans la délégation par Gilles Bernier, ex-ambassadeur du Québec en Haïti (1997-2001) a proposé de financer pour plus d’un million de dollars la construction d’un bâtiment dont l’utilisation sera décidée par le gouvernement haïtien.

Pour sa part le député Emmanuel Dubourg, d’origine haïtienne, a expliqué que son « rôle consistera a informer sur la situation et faire en sorte que le gouvernement du Québec puisse donner les réponses appropriées aux problèmes et en même temps aider la diaspora à participer à la reconstruction du pays »

En plus d’un don de 3 millions de dollars promis par le Québec à Haïti, la population québécoise a fait des dons estimés à plusieurs millions aux haïtiens depuis le tremblement de terre du 12 janvier, a rappelé le ministre Arcand qui s’est entretenu en début de visite avec le président René Préval.

En outre, le Québec compte continuer à apporter un soutien « financier et matériel » au Centre opérationnel des médias, qui accueille une quinzaine de journalistes par jour, a fait savoir Pierre Arcand.

 

  

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2025 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.