Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Communiqué MICC et Viau


Add this to your website

 

Aide aux victimes du séisme en Haïti

La ministre Kathleen Weil et le député Emmanuel Dubourg dévoilent les résultats du Programme spécial de parrainage humanitaire. 

Montréal, le 23 juin 2012 À l’occasion d’une activité organisée au Centre communautaire haïtien La Perle Retrouvée dans le cadre des festivités de la Fête nationale du Québec, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, accompagnée du député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, a dévoilé les résultats du Programme spécial de parrainage humanitaire. Ce programme avait été mis sur pied par le gouvernement du Québec pour venir en aide aux personnes gravement et personnellement touchées par le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. L’ambassadeur d’Haïti au Canada, S.E. M. Frantz Liautaud, le consul général d’Haïti, M. Justin Viard, et le conseiller municipal de l’arrondissement Saint-Michel, M.  Frantz Benjamin, ont participé à cet événement auquel assistaient également des personnes admises au Québec en vertu du programme spécial de parrainage humanitaire. 

« Les Québécoises et les Québécois ont partagé avec le peuple haïtien leur immense douleur à la suite du séisme, et notre réponse a été immédiate et généreuse, fidèle à notre tradition humanitaire. Nous avons tous, gouvernement, organismes communautaires, citoyennes et citoyens, travaillé sans relâche pour soutenir les familles haïtiennes du Québec qui se sont engagées à parrainer leurs proches gravement affectés par le séisme et à accompagner les personnes parrainées dans leur intégration à la société québécoise », a déclaré la ministre Kathleen Weil. 

À ce jour, le Québec a délivré près de 6 500 certificats de sélection, un nombre très supérieur à la cible initialement prévue de 3 000 certificats. Plus de la moitié des personnes sélectionnées sont arrivées au Québec et d’autres arriveront au cours des prochains mois. De plus, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a consacré, depuis l’implantation du programme, un peu plus de 2 M$ pour financer les services d’accueil, d’accompagnement et de soutien à l’intégration offerts par les organismes communautaires et les municipalités.

 « Je suis extrêmement fier des gestes concrets de notre gouvernement pour venir en aide à la diaspora et au peuple haïtien après la tragédie qui a frappé mon pays d’origine. Dès le lendemain du séisme, j’ai été nommé par le premier ministre, M. Jean Charest, coordonnateur des actions gouvernementales auprès des acteurs de la communauté et je peux témoigner qu’elles répondent aux préoccupations exprimées. Encore aujourd’hui, je me souviens, l’union fait la force », a souligné le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg. 

Rappelons que le Programme spécial de parrainage humanitaire offrait la possibilité de parrainer, outre les personnes auxquelles s’applique le programme de parrainage régulier, les frères, les sœurs et les enfants de plus de 22 ans, ainsi que les familles touchées par le séisme. Le programme permettait aussi de cosigner l’engagement de cinq ans avec une autre personne résidant au Québec, apparentée ou non avec la personne parrainée, afin de répondre plus aisément aux exigences financières. 

« Malgré le succès du programme, notre devoir de solidarité n’est pas terminé. Nous devons maintenant nous assurer que les personnes accueillies sont soutenues dans leurs démarches d’installation et d’intégration et que nous leur donnons les moyens nécessaires pour s’épanouir au Québec et contribuer durablement à notre essor collectif », a conclu la ministre Kathleen Weil. 

– 30 –

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.