Annonce de 100 000$ à la Perle retrouvée
Le dimanche 16 mai, à l'occasion de la célébration de la création du drapeau haïtien, j'ai annoncé en compagnie de ma collègue Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés une subvention de 100 000$.
Pour soutenir la communauté à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010
Montréal, le 16 mai 2010. – Profitant des célébrations organisées pour commémorer la création du drapeau haïtien, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, et le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, ont annoncé le versement d’une subvention de 100 000 dollars à l’Association culturelle haïtienne « La Perle Retrouvée ». Cette aide financière permettra à l’organisme de renforcer son rôle de lieu de rassemblement pour les membres de la communauté haïtienne et ses nouveaux arrivants, à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Un centre de jour organise déjà des activités pour permettre aux personnes aînées de reprendre leur vie en main, de s’intégrer à la société québécoise et de briser leur isolement. Cependant, la récente tragédie a rendu nécessaire un meilleur encadrement et un soutien supplémentaire auprès des personnes aînées haïtiennes, qu’elles soient résidentes du Québec ou nouvellement arrivées.
L’aide financière allouée à la Perle Retrouvée permettra à ces personnes de bénéficier entre autres d’un accompagnement pour des visites médicales, d’ateliers sur l’informatique, de cours de chant et de danse et de sorties en groupe.
« Je suis très sensible à ce que vit présentement la communauté haïtienne. Ce soutien financier est fort précieux pour ses aînés car il se transformera en gestes concrets favorisant leur participation accrue à la communauté et leur vieillissement actif. La société québécoise ne peut se passer de la contribution de ses aînés, quelle que soit leur origine ethnique, afin d’accroître son rayonnement social, économique et culturel », a déclaré la ministre Blais.
Selon le député Emmanuel Dubourg, il ne faut pas que l’événement survenu à Haïti en janvier dernier tombe dans l’oubli. Des gestes comme ceux annoncés aujourd’hui viennent confirmer le lien indéfectible que le Québec cultive avec Haïti.
« Je suis extrêmement heureux de voir que cette initiative permettra à un plus grand nombre d’aînés d’origine haïtienne d’avoir accès à une gamme de services variés. Ce geste renforce le sentiment de solidarité qui nous unit et réconforte la communauté, particulièrement depuis le séisme », a commenté M. Dubourg.
Rappelons que la subvention annoncée provient de la Stratégie d’action en faveur des aînés et vise à renforcer la place des aînés dans notre société en promouvant leur droit à la dignité et au plein exercice de leur citoyenneté. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du ministère de la Famille et des Aînés au www.mfa.gouv.qc.ca.
Restez en contact avec moi:
Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.