Consultations
Madame Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et Monsieur Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu m'ont confié le mandat de mener une consultation auprès des travailleurs expérimentés avec mon collègue Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton. Voici une entrevue que j'ai accordée à ce sujet au Courrier parlementaire.
Tournée de consultation sur le vieillissement de la main d'oeuvre
Une tournée de consultation sur la participation au marché du travail des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus va débuter au mois de janvier. Cette consultation sera menée par l’adjoint parlementaire du ministre des Finances, Emmanuel Dubourg, et l’adjointe parlementaire de la ministre de l’Emploi, Johanne Gonthier.
L’initiative a été prise à la suite du dépôt du rapport de la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus, en septembre dernier. «Les Québécois partent tôt à la retraite et rien n’indique qu’ils ont l’intention de changer de comportement», prévient la Commission. Son rapport suggère une quarantaine de pistes d’action au gouvernement.
En conclusion, la Commission recommande d’agir rapidement sur plusieurs fronts pour atténuer l’impact du vieillissement démographique. Elle souligne aussi la nécessité de tenir un débat public sur les enjeux reliés au vieillissement de la population. La Commission propose ainsi qu’une «importante consultation soit menée, sous l’impulsion du gouvernement, dans divers forums, sous plusieurs formes et pendant un certain temps».
Actuellement, le gouvernement se penche sur la logistique de cette tournée, incluant la détermination des régions qui seront visitées, indique Emmanuel Dubourg au Courrier parlementaire©. «On veut s’assurer que tout le monde puisse participer», insiste le député libéral.
Il est prévu que différents groupes puissent présenter leurs mémoires publiquement. «Nous avons même demandé qu’il y ait des grosses entreprises qui participent». Une période de temps pourrait aussi être prévue pour demander l’opinion des «gens dans l’assistance». De plus, il est possible qu’un site internet soit consacré à cette tournée pour recueillir les commentaires.
Trois objectifs
L’objectif de la tournée est de «sensibiliser les intervenants aux enjeux liés à la problématique du vieillissement de la main-d’œuvre» et d’examiner les solutions qui peuvent être y apportées. Elle va aussi contribuer à élaborer une stratégie gouvernementale pour le maintien et l’intégration en emploi des travailleurs expérimentés, dont le dépôt est prévu au printemps 2012.
«Mais, s’il y a des mesures budgétaires, on peut aller de l’avant tout de suite, le ministre des Finances les évaluera», ajoute M. Dubourg. En d’autres termes, certaines mesures mises de l’avant durant la consultation pourront être considérées pour l’élaboration du budget 2012-2013. Il est prévu que la tournée prendra fin avant le dépôt du budget en mars prochain.
Validation sur le terrain
Avec cet exercice, «on ne veut pas refaire le travail» réalisé par la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleurs expérimentés, précise le député de Viau. Elle avait rencontré une vingtaine d’organismes, dont des syndicats et des associations patronales. «Nous avons le rapport de la commission et nous devons valider un certain nombre de propositions.» Le but, «c’est de dire maintenant, par où on commence? Qu’est-ce qu’on va prioriser? Et valider ça aussi avec le commun des mortels, des organisations, des entreprises pour voir c’est quoi, leur point de vue».
D’emblée, le gouvernement a écarté deux des propositions qui lui ont été soumises: le relèvement de 1 % à 2 % du pourcentage de la masse salariale consacré à la formation de la main-d’œuvre, et l’exigence d’une cotisation obligatoire des employeurs et des employés lors de la mise en place des nouveaux régimes volontaires d’épargne-retraite.
Enfin, la consultation va concerner plusieurs ministères, précise M. Dubourg. Par exemple, l’adéquation formation-emploi intéresse le ministère de l’Éducation ou encore le ministère de l’Immigration peut être interpellé par la question de la rareté de la main-d’œuvre. La consultation «ne peut pas passer à côté» de ces sujets.
Consultations pré budgétaires
Par ailleurs, la question des incitatifs à la participation au marché du travail et de l’épargne en vue de la retraite est un sujet déjà abordé durant les consultations prébudgétaires qui se déroulent présentement. Dans son discours d’ouverture en février dernier, Jean Charest parlait d’ailleurs de conciliation travail-retraite.
Dès janvier prochain, les travailleurs de 65 ans et plus auront droit à un crédit d’impôt. Une bonification des rentes de retraites tardives du régime de rentes du Québec, soit celles prises après 65 ans, est prévue. De plus, le gouvernement entend mettre sur pied des régimes volontaires d’épargne-retraite.
Les consultations prébudgétaires ont débuté la semaine dernière, soit plus tôt que d’habitude. «Ça nous donne plus de temps», explique M. Dubourg, qui participe à ces consultations pour la quatrième fois. Auparavant, certains groupes lui disaient : «écoutez, vous nous recevez, or le budget est déjà quasiment fait. Pourquoi vous ne nous rencontrez pas plus tôt?». Le député de Viau mènera à lui seul quatre journées complètes de consultations avec des rencontres d’environ une heure chacune. Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a également un certain nombre de consultations prévues à son agenda.
On n’a pas pu avoir de précisions sur le nombre total de groupes qui seront consultés cette année. Selon M. Dubourg, c’est en 2008, «une période charnière», que le plus grand nombre de groupes avait été rencontré. Le gouvernement devait alors établir «une vision à long terme». Le député avait personnellement pris part à une quarantaine de rencontres à l’époque.
Restez en contact avec moi:
Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.