Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Fin des consultations prébudgétaires


Add this to your website

 

Québec, le 10 mars 2010 − Le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, a annoncé aujourd’hui la fin des consultations prébudgétaires 2010-2011. « Avec les défis que nous avons à relever en matière de finances publiques, ces consultations ont pris une importance et une ampleur exceptionnelles cette année.

 

Au total, plus de 70 entreprises, organismes, individus et groupes ont été rencontrés, 160 mémoires nous ont été soumis, sans compter les quelque 24 000 citoyens qui ont visité le site des consultations en ligne, dont près de 6 000 ont complété notre questionnaire sur les priorités à considérer pour rétablir les finances publiques du Québec. Pour accompagner notre démarche de préparation du budget 2010-2011, nous souhaitions qu’un véritable débat se fasse, et je ne peux que me réjouir de la large participation tant de la population que des médias », a-t-il déclaré.

Échanges variés

Entre le 27 octobre 2009 et le 10 mars 2010, le ministre des Finances et son adjoint parlementaire, M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, ont rencontré plus de 70 entreprises, organismes, individus et groupes issus des différentes sphères de la société. « J’aimerais saluer les nombreux participants qui ont contribué à alimenter notre réflexion en nous soumettant des propositions concrètes », a affirmé le ministre Bachand.

Conscient de l’ampleur du défi, le ministre a également rencontré, à deux reprises, les représentants des trois partis d’opposition au début et à la fin du processus, soit en décembre 2009 et en février 2010.Comité d’experts

Fait particulier cette année, le ministre a créé un comité consultatif, formé de quatre économistes réputés, qui l’a accompagné tout au long des consultations prébudgétaires. En très peu de temps, ce groupe d’experts indépendants a produit trois documents d’analyse qui ont grandement enrichi le débat se déroulant sur la place publique. Comme le conviait son mandat, le comité a proposé une démarche pour la mise en oeuvre de mesures visant à assurer la croissance économique et le financement de services publics de qualité accessibles à tous.Consultation en ligne, de plus en plus populaire

Le ministre s’est aussi montré très satisfait de la réponse du public à la consultation en ligne. Près de 24 000 internautes ont visité le site Internet des consultations en ligne, alors que près de 6 000 d’entre eux ont complété le questionnaire en ligne ou exprimé leur opinion sur le forum de discussion prévu à cette fin. « J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des nombreux commentaires formulés sur le site, de même que des propositions qui m’ont été adressées », a-t-il dit.

Rencontre économique 2010

Parallèlement aux rencontres prébudgétaires, rappelons la Rencontre économique 2010, qui s’est tenue en janvier, à Lévis. Présidée par le premier ministre, cette rencontre a été l’occasion d’une discussion avec les partenaires économiques sur l'avenir du Québec et sur les conditions requises pour profiter pleinement de la reprise économique. Les participants ont utilisé ce moment privilégié pour débattre du positionnement du Québec dans vingt ans.

Constats

De façon générale, les personnes qui se sont exprimées durant les consultations prébudgétaires se sont dites préoccupées par la situation économique et les finances publiques du Québec. Le message est assez unanime : pour retrouver l’équilibre budgétaire et assurer le maintien des services publics à long terme, le gouvernement doit à la fois resserrer ses dépenses et augmenter ses revenus, l’effort doit être collectif.

« Là où les opinions divergent, c’est lorsqu’on aborde les moyens pour remédier à la situation, notamment quant aux sources de financement à privilégier. Les consultations privées, les travaux du comité d’experts, les mémoires reçus et la consultation en ligne nous permettront de dégager des pistes qui, je l’espère, susciteront l’adhésion des Québécois », a conclu le ministre.

- 30 -

Source :
Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances et
ministre responsable de la
région de Montréal
418 643-5270
514 873-5363

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2025 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.