Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Début des consultations prébudgétaires 2010-2011


Add this to your website

 

Le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, annonce aujourd’hui le début des activités du volet « en ligne » des consultations prébudgétaires. Par la même occasion, il fait le point sur les rencontres privées et publiques qui auront cours d’ici la présentation du budget 2010-2011.

 

« Le retour à l’équilibre budgétaire nécessitera des choix qui concernent l’ensemble des Québécois. Dans ce contexte, les consultations prébudgétaires pour la préparation du budget 2010-2011 porteront principalement sur ces choix. Mais nous devons aussi nous pencher sur les grandes orientations économiques que doit privilégier le Québec pour créer la richesse nécessaire à la protection de nos valeurs et au maintien de la qualité des services publics », a soutenu le ministre des Finances.

Consultations en ligne

Fort du succès connu l’an dernier, le ministre annonce que le site Internet dédié aux consultations est dès maintenant accessible à l’ensemble de la population. Plusieurs nouveautés sont prévues cette année.

Le site comporte une section où les citoyens pourront s’informer sur les principaux enjeux économiques et financiers qui se dessinent pour le Québec. Ils pourront également discuter dans un espace de débat qui sera enrichi au fil des semaines. « Le Web est un instrument sans égal pour communiquer directement avec les Québécois », a déclaré le ministre Bachand.

Finalement, les citoyens seront invités à donner leur opinion en répondant à un
questionnaire de consultation accessible jusqu’à la mi-février 2010. Le questionnaire traite des grands enjeux liés aux finances publiques et suggère différentes pistes de solution en lien avec le retour à l’équilibre budgétaire. Les Québécois sont ainsi invités à identifier leurs priorités et à indiquer certaines approches à privilégier. Le site des consultations prébudgétaires est accessible à l’adresse suivante : consultations.finances.gouv.qc.ca

Le ministre a rappelé qu’il sera accompagné, tout au long des consultations prébudgétaires, par le comité consultatif sur l’économie et les finances publiques.  Celui-ci est coprésidé par M. Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité et professeur à l’Institut d’économie appliquée de HEC Montréal, et composé de M. Claude Montmarquette, professeur d’économie à l’Université de Montréal et président-directeur général de CIRANO, M. Pierre Fortin, professeur d’économie à l’UQAM et M. Luc Godbout, professeur de politique fiscale à l’Université de Sherbrooke.

Rencontres

Par ailleurs, fidèle à la tradition des travaux entourant la préparation du budget, le ministre et son adjoint parlementaire, le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, entreprendront dans les prochaines semaines une série de rencontres avec différents groupes et représentants de la société civile.
Ces rencontres donneront l’occasion à ces groupes de présenter certaines avenues à explorer afin de renouer avec l’équilibre budgétaire et également de faire part des priorités que le gouvernement devrait se donner en matière d’orientations économiques.

« La récession sera bientôt derrière nous, mais les défis sur les plans économique et financier demeureront. Il nous faut dès maintenant cibler les actions et les mesures qui nous permettront de poursuivre le développement de notre économie dans le respect des valeurs qui sont chères à l’ensemble des Québécois. J’invite l’ensemble des citoyens à se faire entendre à l’occasion des consultations prébudgétaires », a conclu le ministre Bachand.

- 30 -
Source : Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
et ministre responsable de la région de Montréal
418 643-5270
514 873-5363

 

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2025 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.