Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Violence à l’école — Nouvelles mesures


Add this to your website

 

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, et le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, ont dévoilé aujourd'hui de nouvelles mesures destinées à contrer la violence à l'école et à favoriser l'instauration d'un climat sain et sécuritaire pour tous les élèves et les acteurs du milieu scolaire.

 

Ces mesures sont contenues dans le nouveau plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école présenté par la ministre. La mise en œuvre du plan d'action nécessitera un investissement de près de 17 millions de dollars répartis sur trois ans, de l'année scolaire 2008-2009 à l'année scolaire 2010-2011.

« La violence n'a pas sa place, surtout à l'école. Pour la contrer, nous devons mettre en œuvre une action énergique et soutenue, la plus globale et concertée possible avec tous les partenaires de l'école. C'est justement ce que le Plan d'action permettra de faire. Celui-ci constitue une initiative importante qui complète, de façon significative, le Plan d'intervention québécois sur les gangs de rue 2007-2010 », a déclaré la ministre Courchesne.

Le Plan d'action, intitulé La violence à l'école : ça vaut le coup d'agir ensemble!, s'articule autour de quatre grands axes : la prévention et le traitement de la violence, la concertation et la formation, la recherche et la documentation et, le suivi et l'évaluation du plan. Les mesures qui en découlent viendront consolider et bonifier l'action du réseau scolaire. Le gouvernement compte notamment produire un portrait de situation national qui sera disponible à l'automne 2008.

De leur côté, les commissions scolaires recevront une aide de 6,9 millions de dollars afin de faciliter la réalisation d'interventions efficaces. De plus, le réseau scolaire pourra compter, dans chaque région, sur l'apport de nouvelles personnes ressources qui viendront l'accompagner dans ses efforts visant à contrer la violence dans les écoles, tout au long des trois prochaines années.

La ministre a également fait ressortir l'importance, pour chaque école, de se doter d'une stratégie locale d'intervention en prévention et en traitement de la violence. Les commissions scolaires seront également invitées à se doter d'un plan d'intervention en situation d'urgence.

Parmi les moyens d'action retenus, Mme Courchesne a souligné sa volonté de faire en sorte que le personnel scolaire soit mieux préparé à faire face aux situations de violence qu'il rencontre dans sa pratique. Elle entend donc travailler de concert avec les universités pour déterminer et mettre en œuvre les moyens les plus appropriés pour que la problématique de la violence à l'école soit incluse dans la formation initiale du personnel scolaire.

« Bien entendu, s'il nous faut protéger la vaste majorité des élèves contre le taxage, le racisme, la cyberintimidation et la violence sous toutes ses formes, il nous faut aussi nous préoccuper des élèves qui éprouvent des problèmes de comportement. Notre gouvernement versera donc une somme de 5,25 millions de dollars aux commissions scolaires afin qu'elles puissent organiser un service de soutien pédagogique et psychosocial favorisant la réintégration des élèves suspendus ou expulsés de l'école. Ces jeunes pourront ainsi être épaulés dans leurs efforts pour corriger les comportements qui nuisent à leur intégration sociale et à leur réussite scolaire », a déclaré la ministre.

Sur le plan national, un comité de concertation interministériel, composé de représentants du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Justice, du ministère de la Sécurité publique, du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, et du ministère de la Famille et des Aînés, sera mis sur pied afin d'assurer la cohérence, la complémentarité et l'efficacité optimale de l'action gouvernementale.

« Je suis persuadé que nous pourrons, grâce à ce plan d'action, maintenir et même améliorer le climat qui règne dans nos écoles et nos quartiers. C'est, quant à moi, l'une des plus belles façons de favoriser la réussite de notre jeunesse », a ajouté le député M. Dubourg.

« La violence à l'école touche aussi bien les enfants et leur famille que les enseignantes et enseignants. Ce phénomène nous concerne tous. Une société évoluée comme la nôtre ne peut tolérer cela. Je compte donc suivre la situation de très près », a-t-elle conclu.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le plan d'action La violence à l'école : ça vaut le coup d'agir ensemble! peuvent consulter le site Internet du Ministère au http://www.mels.gouv.qc.ca.

Bureau du député de Viau
514 728-2474

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.